ALT URGEL -  Carte n°4

Alàs: Lletó (voir photo)

Circuit à la demi-journée comportant 7 cols pour 30 km et 900 m de dénivelé environ. De beaux villages et un panorama exceptionnel sur le versant nord de la Serra del Cadí.

Le départ s’effectue du village d’Alàs (760m) à 3km à l’est de la Seu de Urgell. Monter en haut du village et suivre la piste balisée (GR-150) qui rejoint la route goudronnée LV-4008 entre Ortedó et Villanova de Banat à l’altitude de  1200m. Suivre cette route goudronnée qui passe au Coll de la Muga (1236m) et arrive à Villanova de Banat. Abandonner le GR et prendre la piste (R1-2) qui part plein ouest à l’entrée du village. 200m plus loin prendre à gauche pour le Coll de la Cort (1326m) ; cette piste se poursuit et s’élève jusqu’au hameau de Lletó et à la Collada de Lletó (1505m) ; De là un aller et retour (R2) permet de monter à la Collada Ampla (1563m). De la collada de Lletó un chemin (R1-2) part vers le sud-est et contourne le Tossal de Lletó par l’est pour arriver au Coll de Sant Esteve (1536 m) et redescendre sur le Coll de Vanses (1476m), croisement de pistes. Prendre celle de droite qui descend, franchit un barranc et remonte légèrement avant de redescendre et de rejoindre la LV-4008 et le goudron. Prendre à gauche, passer le Collet de Bentanacs (999m) et au croisement suivant, encore à droite pour Cerc puis Alàs.

Hébergement : nombreux hôtels et campings à la Seu de Urgell.

Cartes : carte ICC n°4 au 1/50000ème et carte Alpina Serra del Cadí-Pedraforca au 1/25000ème.

retour

Cornellana : Coll de Port-Tuixén  (voir photo)

Circuit à la journée comportant 7 cols pour 54 km et 1600m de dénivelé.

Le circuit débute à Cornellana (Coordonnées: 46 75-3 75 ; 92-04) (parking sur la petite place du village). Suivre le goudron jusqu’au village de Fórnols et prendre à gauche à l’entrée du village une piste (R1-2) qui descend sur le Molí de  Fórnols (possibilité de logement). Passé le camping, prendre à droite la piste (R1-2) qui s’élève pour arriver à la Collada de Cal Reboll (1436 m). Environ 1,2 km plus loin, prendre à gauche la piste qui passe au Coll del Buc (1589 m), rejoint la route goudronnée que l’on remonte pour arriver au Coll de Port (1623 m). Du Coll de Port, prendre le chemin (R1-2) qui part nord-est et environ 1,3 km plus loin encore à gauche un chemin très caillouteux qui redescend sur le goudron et le village de Tuixén. A environ 1 km du dernier croisement, aller chercher hors piste (S3-4) le Collet de la Sella (1507 m). De Tuixén, remonter la route goudronnée C-563 jusqu’au village de Josa. Pla piste (R1-2) qui ramène à Cornellana en passant par le Coll de Planes (1490 m) et le Coll de Jovell (1791 m). Dans le premier « s » après le Coll de Jovell une piste (R1-2) mène en aller et retour (+6 km) au Pla de Santaló (1711 m).

retour

Adraén: Serra del Cadí   (voir photo)

Circuit à la journée au départ d’Adraén (Coordonnées: 46 80-3 75 ; 27-32) comportant 7 cols dont 5 à plus de 2000 m pour 36 km et 1400 m de dénivelé.

Depuis la Serra, vues exceptionnelles sur la Cerdagne et les sommets Andorrans.

Descendre sur le goudron jusqu’au pont sur le Riu de Bona et après 500 m de remontée prendre à gauche la piste (R1-2). Après 6 km de montée, juste avant la barrière, prendre le chemin à gauche pour la Collada del Pelat (1804 m). Revenir à la piste principale et après le quatrième « s » aller chercher hors sentier (HS2-3-4), vers l’est, en aller et retour, le Coll de Pradell (2029 m). La montée se poursuit jusqu’au Coll de Bacanella (2026 m) à droite en dessous de la piste. Embranchement à droite pour aller chercher, en aller et retour, le Pla dels Gosolans (2016 m). La piste très caillouteuse se termine à la cote 2335 m d’où part, vers l’est, un sentier (S2-3) qui mène au Portell de Cadí (2389 m). Le retour s’effectue par le même chemin.

Dans la descente on peut aller chercher hors sentier (HS 3-4), en contrebas le Coll du Pi de l’Orri (2053 m) revenir sur la piste, et plus bas le Collet de Bacanella (1811 m) très difficile d’accès depuis la piste (HS4).

Carte: Alpina Serra del Cadí-Pedraforca au 1/25000ème

retour

Valls de Valira - Civís (voir photo)

Hébergement à Civís (Coordonnées: 47 00-3 70 ; 10-55) casa rural Cal Fuster (magnifique ferme restaurée datant de l’an 1690) à retenir très longtemps à l’avance car souvent complet ; tél: 00 34 972 369 008 ou 972 369 016

Circuit à la journée comportant 10 cols dont 6 à plus de 2000 m pour 40 km et 1450 m de dénivelé

Le départ s’effectue de Civís joli village perché à 1500 m d’altitude. Ressortir du village et prendre la première piste (R1) à droite menant au Coll d’Ares. Deux km environ avant le col, prendre dans un lacet à droite, un chemin (R1-2) qui passe à la borda del Gasparo et arrive au Coll de la Creueta (1930 m) et au Col de Mont (1950 m). Poursuivre le chemin et prendre à droite la large piste (R1) qui mène au Coll d’Ares (1870 m). Du col prendre piste à gauche puis après 300 m encore à gauche ; la piste (R1-2) descend le long du barranc des Prats , passe aux bordes de Corbassil, de Civís, de Jussà et de Conflent avant de remonter sur le Coll de Conflent (2170 m). La piste (R1-2) redescend sur le Coll de l’Obaga (1930 m). Au croisement prendre à droite, continuer à descendre (R1-2) jusqu’au Bordes de Servellà avant de remonter sur le Coll de Laquell (2160 m). Du col effectuer en aller et retour le Coll de Bony Moscater (2250 m) (R1-2) le Coll del Raset (2230 m) (S2-3) et le Coll Pa (2237 m). Revenir au Coll de Bony Moscater et suivre une sente nord-est qui mène à la Collada de Trescul (2352 m). Retour au Coll de Bony Moscater puis au Coll de Laquell d'où la piste (R1-2) redescend sur le Coll d’Ares et Civís.

Carte: ICC Alt Urgell au 1/50000ème

retour

Valls de Valira - Sant Joan de Fumat (voir photo)

Circuit à la demi-journée comportant 8 cols pour 34 km et 1150m de dénivelé. Parking à la sortie nord du village de Sant Joan de Fumat (Coordonnées: 46 95-3 70 ; 05-78). Prendre la route de Civís puis à gauche celle d’Ars ; 5,4 km de belle montée aspaltée.

Le village d’Ars mérite une visite notamment l’église et son curieux clocher cylindrique. Poursuivre au-delà du village par une piste (R1-2) qui mène aux Bordes de Ras de Conques , passe près du refuge forestal de Ras de Conques, ouvert en été, pour arriver au Collado de la Creu del Ras de Conques (1925 m). Faire un aller et retour au Coll del Grau (1970 m) d’où l’on jouit d’un très beau panorama sur 360°.

De la Creu del Ras de Conques une borne indique la direction à suivre pour revenir à Sant Joan de Fumat. La piste (R1-2) part sud-est , passe au Coll de l’Estalella (1930 m), près du Coll del Pou (1890 m) auquel un chemin (R1) permet d’accéder en aller et retour , et au Coll de Burbre (1710 m). Laisser alors un embranchement à droite et continuer tout droit jusqu’au Coll de la Bescansia (1650 m). A ce col, prendre tout droit, pour contourner par le sud le Roc de la Guardia : la piste (R1-2) passe à la Collada de la Torre (1610 m); au col prendre à gauche la piste qui rejoint celle délaissée au Coll de la Bescansia ; cette dernière ramène à Sant Joan de Fumat.