ALT EMPORDA – Carte ICC N°2

 

 

Albanyà: Bassegoda (voir photo)

           Un circuit à la journée comportant 16 cols pour 45 km et 1350 m de dénivelé. Départ d'Albanyà, traverser le village et suivre le balisage rouge et blanc du GR-11. Juste après le pont sur La Muga un sentier (S2-3) permet l'aller et retour au Coll Bertran (325 m). Passer devant le camping Bassegoda et 1,5 km plus loin prendre la piste (R1-2) à gauche qui s'élève en lacets vers Can Ferrers, el Ginebre et le Collet de la Teia (712 m) situé dans une épingle. Poursuivre la montée sur 2,8 km environ: croisement de pistes. Celle de gauche permet d'accéder facilement au Collet de Can Nou (720 m) et au Coll de Teies (712 m), 2,9 km l'aller et retour. Revenir au croisement et avant le lacet qui suit l'embranchement pour l'église Sant Miquel, un sentier (S3) conduit, en aller et retour, au Coll d'Alts (875 m). Cinq lacets plus haut un chemin (R1-2) mène au Coll de Riu (993 m) et de ce col un sentier (S2-3) part vers le sud et permet l'accès au Coll d'Espinabell (943 m) et au Coll d'Alp (985 m). Revenu à l'embranchement du Coll de Riu, la piste arrive au Coll de Bassegoda (1102 m). De ce col, prendre à gauche pour le Coll de Principi (1127 m) et 250 m plus loin pour l'autre Coll de Principi (1128 m);on peut aussi poursuivre  jusqu'à la Creu de Principi (1053 m) il faudra alors rajouter 5,4 km et 150 m de dénivelé. Revenu au Coll de Bassegoda, la piste (R1-2) qui part vers le nord-est, redescend vers Albanyà, passe au Collet del Ras (835 m). Un kilomètre après le Pla de la Teuleria un chemin à gauche conduit en aller et retour, au Coll de Pincaró (545 m) tout proche (100 m). Revenir à la piste principale et 230 m plus bas prendre encore à gauche, en aller et retour, un chemin (R1-2) pour les Collades (517 m) et le Collet del Mercader (529 m), 700 m plus loin hors sentier. Revenir à la piste principale et poursuivre la descente jusqu'à Albanyà.

retour

Espolla: Château de Requesens (voir photo)

                 Un circuit à la petite journée comportant 11 cols pour 45 km et 1400 m de dénivelé. Départ d'Espolla plein Nord et à gauche au premier croisement sur 1,1 km; croisement de pistes, prendre celle de gauche, qui après avoir joué les montagnes russes,débouche,au menhir de Santa Fé, sur le chemin de Requesens que l'on emprunte à droite; 1,2 km plus loin, laisser embranchement à droite; continuer sur 1,5 km jusqu'au Coll de les Parets (265 m) croisement de pistes. Prendre à gauche sur 50 m puis à droite un bon chemin (R1) sur 750 m; prendre à gauche le chemin dégradé en forte descente (R1-2) qui passe au Collet de les Barraques (254 m) et rejoint la piste quittée précédemment. Prendre à droite et, par un chemin (R1) qui part entre les bâtiments d'une porcherie, aller chercher en aller et retour le Collet de les Barragues (235 m) et plus loin (chemin puis sentier S3-4) le Collet dels Burros (330 m). Du village de Cantallops, suivre la piste (R1) jusqu'au Coll de Medàs (393 m). Suivre alors, sur 600 m, le sentier (S1-2) qui par sud-est, passe au dolmen de Medàs et mène au Collet de la Inglada (399 m). Retour au Coll de Medàs et poursuivre jusqu'au corral Nou et au château de Requesens qui se visite à certaines périodes. Descendre nord-nord-est dans le bois pour atteindre le Coll del Castell (466 m). Suivre alors une piste montante (R1-2) qui méne successivement au Collet del Vent (565 m), au Collet de Llenyes (634 m) et aux Collades de Parmal (878 m). Redescendre au Coll del Castell et prendre vers l'est la piste (R1-2) qui passe devant un ancien four à chaux et mène au Collet de Mirapols (508 m). Revenir au Coll del Castell, descendre et prendre le Cami de Sant Climent Sescebes à Requesens, première piste à gauche en dessous du Corral Nou; descendre cette piste (R1) qui passe devant l'ancienne chapelle, sur environ 2,2 km et à la cote 294 m prendre belle piste (R1) à gauche et 250m plus loin piste à droite (R1) qui passe devant el Magatzem Cremat. Poursuivre toujours vers le sud-est cette piste qui retrouve celle empruntée au départ et ramène à Espolla au bout de 8 km

 retour

Espolla: Sant Quirc de Colera (voir photo)

              Un circuit à la petite journée comportant 12 cols pour 48 km et 1250 m de dénivelé.

            Départ d’Espolla plein nord par une dure montée cimentée jusqu’au hameau d’Els Vilars. Poursuivre 500 m après le hameau par une belle piste (R1) jusqu’à un croisement de pistes. Prendre la piste de gauche (GR-11/R1-2) et aller chercher en aller et retour le Coll de l’Esparreguera (385 m) où se trouve un bel orry. Poursuivre la piste qui descend avant de remonter fortement jusqu’au magnifique dolmen de la Font del Roure et prendre à gauche le chemin qui devient sentier(S2) avant d’arriver au Coll de Malva (515 m) perdu dans les arbres. Monter sur les rochers d’où l’on a une très belle vue sur le château de Requesens. Revenir au dolmen, redescendre la piste et prendre en aller et retour la première piste (R1-2) à gauche pour le Coll de Llipoters (415 m). On repasse au Coll de l’Esparreguera puis on redescend jusqu’au croisement pour cette fois prendre à gauche et environ 1,2 km plus loin l’embranchement à droite qui ramène à une route goudronnée que l’on prend à droite. Environ 1,5 km plus loin suivre la piste vers le dolmen del Barranc (panneau) : on passe au Col de Ribera (165 m) avant de redescendre et de traverser le rio à gué. La piste (R1-2) remonte fortement, (laisser embranchement à gauche) avant d’arriver au dolmen del Barrancs et au Coll dels Belitres (225 m). Laisser la piste principale et prendre à gauche le chemin (R1-2) qui descend sur le mas Girarols (refermer la barrière) avant d’arriver au goudron que l’on prendra vers la droite jusqu’au Mas Pils. De ce croisement on peut monter, toujours sur le goudron, jusqu’au Coll de Vallfreda (305 m) (à 10 m de la route) et au Col de Banyuls (357 m); du Col de Banyuls prendre la piste à droite (R1-2) pour le Coll du Berger Mort (357 m) et le Coll Sabens (365 m).

            Remarques: A mon avis le Col de Banyuls est situé sur la route goudronnée à la borne frontière n°591 et le Col du Berger Mort est situé sur la piste à la borne frontière N°592.

            De retour à l’embranchement du Mas Pils une piste (R1-2) permet d’arriver au très bel ensemble roman de Sant Quirc de Colera et Santa Maria de Colera en passant par le Coll de la Plaja (392 m). La piste (qui sera bientôt asphaltée !) part sud et après environ 4 km retrouve le goudron que l’on prend à droite ; passage au Coll de Reixac (120 m) avant d’arriver au village de Rabós. Dans le village aller vers l’église remonter plein nord jusqu’au Coll de Fornell (145 m). Prendre à gauche direction Espolla (panneau directionnel). Après avoir traversé des oliveraies on redescend sur Espolla.

 

 retour

Llançà: Reserva Natural de l'Albera (voir photo)

       La ville de Llançà, au nord de la Costa Brava, est située à proximité du Parque Natural del Cap Creus et de la Réserva Natural de l’Albera. La région est très riche en monuments mégalithiques (dolmens, menhirs) et en édifices religieux d’architecture pré-romane.

             Site internet : www.llanca.net

            Carte ICC N°8 au 1 :25000ème – Paratge Natural de l’Albera.

 

            Un circuit à la petite journée comportant 15 cols pour 44 km et 1400 m de dénivelé. Départ de Llançà  vers le nord par la N-260, monter en haut du village (pente de 15%) de Grifeu et prendre piste à gauche pour le Coll de Grifeu (95 m) ; on peut poursuivre sur le flanc gauche (S2-3) de la colline jusqu’au Coll del Boquer (152 m). Retourner à la N-260 et remonter au nord jusqu’au Coll de Sant Antoni (75 m). Du Coll suivre à gauche la piste (R1-2) qui s’élève et passe successivement au Coll de la Perica (125 m), au Coll d’en Pocq-sang (225 m), à la Collada (341 m), au Coll de Tres Camins (384 m). Laisser à droite l’embranchement pour le Castell de Molinàs et prendre le suivant pour un aller et retour au Coll de les Artigues (528 m). Ne pas manquer, au retour, la visite de Sant Miquel de Colera, bel édifice préroman récemment restauré. La montée se poursuit pour arriver sur la ligne de crête au Coll de Sant Miquel (545 m). Du Coll ne pas manquer un rapide aller et retour au Puig d’Esquers (606 m) d’où l’on jouit d’un panorama exceptionnel sur la cote et où se trouve un dolmen. De retour au Coll de Sant Miquel, descendre la piste (R1-2) qui part sud ouest ; laisser embranchement à droite pour San Martí de Vallmala puis embranchement à gauche pour le Mas Patiràs ; la descente se poursuit, franchissement à gué du rio avant de remonter jusqu’à un croisement de piste. Du croisement partir à droite (R1) pour le Coll de la Serra (255 m) et redescendre sur le Coll de Quirc (235 m) et le Coll de Closa (205 m). Remonter au Coll de la Serra et prendre sud-est sur 1 km le chemin qui mène au Coll de Morilles (264 m).Revenir au Coll de la Serra, puis au croisement de pistes et poursuivre tout droit (sud sud est) la piste (R1) d’abord à l’horizontale puis en descente avant de traverser le rio. Aller et retour (800 m) pour la visite de la très belle église Sant Silvestre. La piste s’élève ensuite jusqu’au Coll de les Portes (230 m). Du Coll un chemin (R1-2) part à droite, suit toujours le crête (laisser embranchement à gauche pour l’Església del Terrer) avant de redescendre sur le Coll de Madres (145 m). Suivre la piste qui part à gauche, traverse une carrière avant de rejoindre le lit de la Ribera de Madres qui ramène à Llançà.

 

 retour

Llançà: Sant Pere de Rodes (voir photo)

      Petit circuit à la demi-journée de 6 cols pour 33 km et 950 m de dénivelé. Quitter Llançà par la N-260 et au km 23 prendre la piste à gauche. Après avoir laissé un embranchement à droite et un à gauche qui conduitaux antennes, la piste redescend sur le Coll de Canyelles (180 m) et rejoint la route goudronnée GIP-6041 que l'on prend à gauche sur 1 km. Dans le virage en épingle à cheveux, continuer tout droit le sentier (S2-3) qui descend puis remonte au Mas de la Mata, au Mas Margall avant de rejoindre la GIP-6041que l'on prend à gauchejusqu'au Coll del Bosc de la Margalla (440 m). Poursuivre le goudron et prendre la piste vers le Mas Ventos qui se poursuit (R1-2) avant de devenir sentier (S2-3) et d'arriver au Coll del Mosquit (620 m). Magnifique panorama sur la baie de Puerto de la Selva et le monastère de Sant Pere de Rodes. Descendre ce sentier qui rejoint celui qui vient du monastère; de ce croisement faire, en aller et retour, le Coll de la Verdera (636 m) (HS 4) avant le Castell de Sant Salvador et le Coll de les Palomeres (655 m) en suivant le sentier (S3-4) qui contourne le château par le nord. Rejoindre le monastère (S2-3) qui peut se visiter et le GIP-6041. Prendre la piste en face pour aller chercher le Coll de la Guillosa (435 m) puis , en forte descente le Coll del Perer (356 m). emprunter le sentier (S2-3) vers l'est qui rejoint le village de La Vall de Santa Creu. Le goudron rejoint la GI-612 qui ramène à Llançà.

retour