BERGUEDà

Bagà – Coll de Bena et Gisclareny (voir photo)

Cartes Alpina série verte au 1:25000 ème : Moixeró-La Tosa

Depuis Bagà, un circuit à la demi-journée de 34 km et 1050 m de dénivelé comportant 11 cols. A voir le village médiéval de Bagà, les belles églises romanes de Sant Joan de l’Avellenet, de Sant Marti del Puig , de Sant Miquel de Turbians et de très beaux panoramas au nord sur la Serra del Cadí et à l’ouest sur le Pedraforca, le massif emblématique de la région.

Depuis Bagà prendre la direction du Coll de Pal et en haut du village la route de Gisclarény. Un peu après le pont de Sant Joan prendre à gauche et aller visiter la chapelle de Sant Joan de l’Avellanet. Revenir à la route principale et dans le premier « S » prendre tout droit la piste  qui mène à Sant Marti del Puig, au Collet de Murcurols (1148 m), au hameau de murcurols et au Coll de la Bena (1439 m). Un chemin mène à Cal Tesconet : depuis la maison accès difficile (HS3-4), en aller et retour, au Coll de la Garganta (1505 m). Revenu à Cal Tesconet, poursuivre le chemin (R1-2) jusqu’à la ligne de crète : croisement de sentier. Prendre à droite, en aller et retour, le sentier (S1-2) pour le Coll de Llúria (1369 m). Revenir au croisement et suivre le sentier (S1-2-3), balisé vert-blanc, jusqu’au Coll de Vall Pregona (1370 m) (panneau) ; le sentier redevient cyclable et conduit au Coll de Jovell (1317 m) à l’entrée de Gisclareny, beau village à visiter. Aller chercher sur le goudron le Coll de l’Escriga (1351 m) puis redecendre et prendre la première piste à gauche. Très belles vues sur la vallée et Sant Miquel avant d’arriver à la Collada de Turbians (1454 m) ; la piste se poursuit et 700 m plus loin aller chercher sur la droite, hors sentier (HS4) et très difficile d’accès (végétation), le Collet dels Coms (1430 m) et La Bassa de Cal Misèria (1430 m). La piste, très défoncée et caillouteuse redescend, passe au Coll de la Font de la Paleta (1106 m) avant d’arriver à Bagà.

retour

Bagà – Coll de Pal (voir photo)

Cartes Alpina série verte au 1:25000 ème : Moixeró-La Tosa

Circuit à la demi-journée de 42 km et m de 1600 dénivelé comportant 11 cols dont 3 à plus de 2000 m. Depuis Baga, suivre la route goudronnée BV-4024 qui, en 19 km, arrive au Coll de Pal (2104 m). La route remonte la vallée du Riu Gréixer sur 7 km. Un peu avant le km 10, un sentier  (S2-3), assez difficile à trouver, descend au Collet de la Ferreria (1355 m). Au km 11,5 un sentier (S4) à gauche permet d’accéder au Pas de la Devesa (1655 m). Un peu avant le km 13 descendre à droite, hors sentier (S3-4) vers le Coll de la Canal Mala (1635 m). Un peu après le km 13 on arrive au Coll del Forn (1713 m) ; au col, prendre la piste (R1-2) sur 300m qui descend à droite, puis poussage sur 300 m encore jusqu’à el Colletó (1725 m). Retour sur le goudron et pousuivre l’ascension : passage au Coll Roig (1747 m) avant d’arriver au Coll de Pal (2104 m). Du Coll de Pal, partir plein ouest, poussage et/ou roulage sur les pelouses et les sentes du bétail jusqu’au Coll de Comafloriu (2194 m) et même en suivant (S3-4) les marques rouges et blanches du GR-150.1 à la Colladeta de Comabella (2347 m). Revenir au goudron et amorcer la descente : au niveau du Chalet-Refuge du Coll de Pal prendre la piste à droite (R1-2) qui monte à la Collada de la Bofia (1984 m) et 1 km plus loin, laisser piste à droite (barrière) et de suite après prendre à droite vers le Refuge de Rebost. On passe au Coll de la Gavarra (1590 m) avant de redescendre sur l’Hospitalet de Roca-sança et de retrouver le goudron jusqu’à Baga.

retour

Bagà: Serra de Sant Marc (voir photo)

Cartes Alpina série verte au 1:25000 ème : Moixeró-La Tosa

Circuit à la demi-journée de 45 km et m de 1750 dénivelé comportant 6 cols. Depuis Bagà prendre le CV, direction Nord-est qui enjambe la voie rapide et se dirige vers la Mare de Déu de Paller. 300 m avant prendre la piste (R1-2) à droite vers el Paller de Dalt et qui franchit le Coll del Joncar (1135 m) avant d'arriver à un petit plateau el Paller de Dalt. Depuis le plateau un chemin (R1-2) monte vers le nord-ouest franchit un passage entre rochers et redescend sur la Collada Petita (1392 m). De retour au petit plateau, suivre le sentier balisé (S3-4) rouge et blanc jusqu'à la Collada Grossa (1475 m) où l'on retrouve une piste. Prendre à droite, en forte montée jusqu'au Collet de Fanelles (1545 m). Revenir à la Collada Grossa et descendre sur un peu plus de 3 km pour rejoindre une bonne piste au lieu-dit l'Estret. La remonter vers le nord sur environ 1,5 km et prendre à droite pour le Coll Roig de Muntderm (1253 m). Revenir à l'Estret et rejoindre la B-402 et le goudron qui ramène à Bagà en passant par Guardiola de Berguedà. remonter la voie rapide jusqu'au mirador de Bac de Divi. Un peu avant, part sur la droite une piste(R1-2, barrée par un fil de fer!!)) qui conduit à la Collada de Carballons (1243 m).

retour

Berga: Rasos de Peguera (voir photo)

Hébergement : Hostalets - Pg. de la Indústria, 11 – 08600 Berga ; tél : 938 214 422

Carte Alpina série verte au 1:25000 ème : Rasos de Peguera – Serra d’Ensija

Circuit à la journée de 47 km et 1800 m de dénivelé pour 19 cols dont 1 à plus de 2000m.

Départ de Berga à partir du Col de Santa Magdalena (776m) : parking et bistrot pour la bière du retour. Suivre les BV-4241, BV-4242 et enfin BV-4243 direction Rasos de Peguera ; un peu avant la borne kilométrique 5, prendre embranchement à gauche pour le Coll de la Creu de Campllong (1315m). Du col suivre, à gauche, le balisage jaune et blanc (S2-3 au départ sur 250 m puis R1) qui rejoint une piste R3) qui mène à el Portet (1360 m); de ce col un sentier S2-3 permet d’accéder au Coll de la Mela (1396 m). Revenir au goudron et poursuivre la montée.

Quatre cols se trouvent à proximité du BV-4243:

1-Dans le virage en épingle qui suit le panneau Pas dels lladres (qui n’est pas là mais bien plus haut !), prendre à gauche la piste (R1-2) qui mène au Camp del Portell et de là le chemin (R1-2) pour  la Collada de Comabona (1619 m).

2-Après l’épingle qui suit le km 10, un chemin herbeux barré part à gauche et conduit très vite (100 m) au Pas dels Lladres (1688 m).

3-Au km 11, sauter la glissière à gauche et descendre pour retrouver rapidement un sentier balisé bleu et blanc pour le Col Tesà (1734 m).

4-Dans l’épingle qui suit le Refugi dels Rasos de Peguera, prendre à gauche le sentier qui passe au dessus d’un chalet et traverse le bois, puis monter dans les pelouses (HS3-4) jusqu’à la Collada de Montmolí (1824 m).

La montée goudronnée se termine à la croix au Collet de Cattlarí (1895 m).

A partir de là, si la météo est douteuse (brouillard ou tendance orageuse), il est fortement conseillé de faire demi-tour car le balisage du PR C-73 que l’on va emprunter,  tout à l’heure, est plus que succinct !! Il faut naviguer d’une clairière à l’autre au milieu des pins et tout se ressemble !!

Du parking terminal, un sentier part direction nord-est et rejoint rapidement (150m) une mauvaise piste (R3) qui passe à coté du Coll de la Creu del Cabrer (1971 m) très facilement accessible. Cette piste rejoint le PR C-73 en haut d’une remontée mécanique. Suivre la piste (R1-2) de gauche qui passe à les Collades (2029 m), contourne le sommet el Pedró par la droite et poursuivre (HS1-2) à travers les bosquets et les pelouses jusqu’à la Collada dels Rasets (1945 m) et à la Collada del Tagast (1878 m). A partir de là, le sentier balisé (S3-4) redevient évident et descend sur la Font del Tagast (eau fraîche !). De là un aller et retour au Coll d’Estela (1785 m) par un sentier (S2-3)  balisé point et flèche jaune est possible. De retour à la source, continuer la descente jusqu’au Sanctuaire de Corbera et poursuivre (R1) jusqu’au Coll de l’Oreller (1412 m). Prendre en face la piste de droite vers Plana Rodona qui rejoint une belle piste à l’altitude de 1190 m. De ce croisement un rapide aller et retour permet de rajouter le Coll dels Esquers (1190 m). Poursuivre la descente (R1) vers la Collada Alta (1142 m) et prendre la deuxième à gauche (R1-2) qui passe à la Collada Baixa (1085 m) et redescend sur une ferme et sur une mine où on retrouve le goudron. Dans la descente un embranchement à droite, cimenté, mène au village de Vilaformiu tout proche et une piste (R1-2) conduit rapidement au Coll de Vilaformiu (988 m). Revenir au croisement précédent et rejoindre le Col Santa Magdalena (776 m) et Berga.

Gósol: Tour du Pedraforca

Splendide circuit à la demi-journée autour du non moins splendide Pedraforca : départ de Gósol où l’on trouve hôtel, casa rural et camping pour un circuit de 36 km et 1050 m de dénivelé comportant 9 cols.

De Gósol prendre la route goudronnée B-400 qui par le Coll del Cap de la Creu (1437 m) et le Coll de la Trapa (1321 m) mène à Saldes. A la sortie du village prendre, au niveau du pont, la piste (R1-2) vers le Sanctuaire de Gresolet et le Coll de la Bauma (1577 m). Au Coll croisement de pistes, prendre à gauche la piste (R1-2) sur environ 7 km qui passe successivement à la Collada de la Jaça (1861 m), au Coll del Torn (1930 m), au Coll de les Bassotes (1850 m) avant d’arriver à El Collell (1845 m). Prendre à droite piste en mauvais état qui descend et rejoint la route Josa- Gósol au Pont de Cerneres. Au pont revenir à Gósol par le Coll de Josa (1625 m). 650m après le Coll de Josa, prendre piste à gauche (R1-2) pour un aller et retour de 1,5 km au Coll de Font Terrers (1625 m).

Variante : circuit de 30 km et de 1050 m de dénivelé comportant 8 cols

1,3 km après le Coll de la Trapa prendre à gauche, avant le village de Saldes, la route du Mirador de Pedraforca et 160 m plus loin encore à gauche. Après 1,7 km d’ascension prendre piste à gauche (R1-2) pour un aller et retour d’environ 4 km au Coll de Jou (1541 m). Arrivé au Mirador de Gresolet, suivre le sentier balisé (S2-3) du refuge Lluis Estasen qui mène au Coll de la Cabana (1365 m). Revenu au Mirador poursuivre la montée sur la piste (R1-2) qui passe au Coll de Pi Ajegut (1769 m) et arrive à El Collell où on reprend le circuit précédent.

Hébergement: Hostal Restaurant Triuet à Gosol tel 973 37 00 72,  Pedraforca à Saldes tél : 938 22 74 41

La Pobla de Lillet sud: El Catllaràs

Hébergement : Hostal Pericas ; tél : 93 823 64 11

Cartes Alpina série verte au 1:25000 ème :        Montgrony- Fonts del Llobregat et Moixeró-La Tosa

A voir : -les jardins de Ca l’Artigas de l’architecte catalan Antoni Gaudí.

- les églises romanes de Sant Vicenç de Rus, Sant Miquel et Santa Maria de Lillet.

Magnifique circuit de 16 cols pour 53 km et 1500 m de dénivelé.

Départ de la Pobla de Lillet; emprunter la B-402 vers Guardiola et au km 8, à gauche, la route asphaltée vers le sanctuaire de Falgars. Laisser embranchement à gauche et arriver au Col de Sobirana (1217 m) prendre la piste à droite pour un aller et retour de 5 km au Coll de Jou (1275 m) en passant par le Collet de les Bitlles (1184 m).

Revenir au Coll de Sobirana, redescendre sur 600 m et prendre à droite la route goudronnée délaissée à la montée qui arrive à la Collada de Falgars (1256 m). Visiter le Sanctuaire de style barroque (XVII s.) qui a conservé le portail roman datant de l’an 1049. Revenir à la Collada et prendre la piste (R1-2) sur environ 1,6 km et prendre piste à droite vers Camp de l’Ermita ; au Camp poursuivre la piste en face sur 300 m puis prendre piste (R1-2) à gauche qui s’élève en lacets jusqu’à el Forat (1630 m). Aller chercher, en aller et retour sur 2 km, le Coll de Sant Miquel (1691 m) et revenir à el Forat ; prendre piste (R1-2) à droite pour le Collet Lebató (1692 m), le Pla de Catllaràs endroit magnifique ; poursuivre tout droit en légère montée, arrivée à la Collada del Pla de l’Orri (1695 m). Aller chercher dans les pelouses (HS2-3), en aller et retour la Collada d’Ardéricó ou Coll dels Cortals (1710 m). Revenir sur la piste qui descend puis remonte au Coll Pan (1690 m) et se termine au Coll de Grau Pédris (1655 m). Suivre alors le sentier de crête jusqu’au Coll de Puig Lluent (1603 m). Poursuivre le sentier (S2) qui est alors balisé rouge-blanc (GR-241) sur environ 1 km; il contourne le Puig lluent par le nord, file plein est puis oblique sud-est. Prendre alors à gauche un chemin forestier (R1-2) qui descend fortement, retrouve une piste que l’on prendra à gauche pour arriver au Refuge d’Ardéricó  puis au Coll d’Ardéricó (1420 m) puis au Coll Fred (1420 m). Croisement de pistes, prendre à droite puis 300 m plus bas encore à droite pour un aller et retour rapide (180 m) au Coll d’Arderiu (1390 m). De retour sur la piste, continuer à descendre sur 700 m et prendre piste à droite, en aller et retour sur 800 m pour le Coll de la Cerdana (1305 m). La piste continue de descendre et environ 2,5-3 km plus loin prendre au croisement de pistes celle de droite qui ramène à La Pobla de Lillet.

La Pobla de Lillet Nord: Méranges - Coll Roig

Circuit de 39 km et 1060 m de dénivelé pour 7 cols

Départ de La Pobla de Lillet vers Gombrèn par la B-402. On passe au Coll del Puig (953 m) un peu avant le km 13. Prendre, à gauche, au km 14, la piste (R1-2) qui s’élève et arrive en 6 km environ à la Collada de Méranges ou del Bruc (1192 m). Prendre la piste à droite vers la ferme  abandonnée de Méranges et la Collada de les Rovires (1270 m) (3 km aller et retour). Du Coll de Méranges la piste redescend sur la route BV-4031 que l’on remonte jusqu’au km 5 où l’on prend la piste à gauche et en forte pente qui mène au Coll de la Casa Nova (1470 m). On peut poursuivre la BV-4031 jusqu’au km 6 pour aller voir la très belle chapelle romane de Sant Vicenç de Rus. Du Coll de la Casa Nova prendre piste à gauche sur 900 m puis piste à droite sur 400 m pour arriver au magnifique Coll Roig (1401 m) qui porte bien son nom. Le Coll de la Rafa (1410 m) est accessible (1,6 km aller et retour) par un chemin (R1-2). Du Coll Roig revenir 400m en arrière et descendre la piste à droite sur 900 m jusqu’à Erols (deux bâtiments) et prendre à droite (barrière) la piste qui mène au Coll de Cerqueda (1291 m). Prendre au croisement la piste à gauche qui franchit une ligne de crêtes et redescend en de nombreux lacets sur la ferme el Plantiu où l’on retrouve la B-402 et le goudron sur 2 km jusqu’à La Pobla.