GARROTXA - Carte ICC n°19

Oix

Carte: Alpina E-25 : Alta Garrotxa

Hébergement: Casa Paula P** 00 34 972 29 40 32 à Castellfolit de la Roca et camping à Oix

Circuit à la journée comportant 21 cols et 1400 m de dénivelé pour 50 km au départ d'Oix (cadran 46 80/4 60; 24/05). Emprunter la route vers Beget, puis 3,7 km plus loin la piste à droite (R1-2) vers la ferme el Peirer et le Coll de Bestracà (810 m). Poursuivre la piste vers l'est qui passe près du Coll Pany (832 m) (un chemin R1-2 sur la gauche y mène) puis à la Collada de la Rabassa ( 830 m) avant de rejoindre la route goudronnée abandonnée tout à l'heure que l'on prendra à droite sur environ 2,4 km. On passe au Coll del Salomó (795 m) et au Coll del Buc (775 m) et dans le grand virage à droite (épingle), suivre plein sud, le sentier (S3) jusqu'à la Collada (785 m) et 300m vers l'est (R1-2) le Coll Sagordi (815 m). Revenir au Coll del Salomó soit par le goudron, soit par une piste qui part de la Collada vers l'ouest et prendre à droite. Peu après le Coll de la Pera (805 m), prendre à droite la piste vers Sant Miquel de la Pera. Cette piste  parfois en très mauvais état (S1-2-3 en avril 2000) passe au Collet del Gali (740 m), sous le Collet de Costejà (635 m) (sentier S2) et ramène sur Oix. Peu après la ferme de Costejà, on tombe sur une piste (R1-2) balisée GR-11que l'on prendra vers la droite jusqu'au Coll d'en Mercer ou Coll de Toralles (616 m). Suivre la piste qui part vers l'ouest, passe devant l'église Sant Marti de Toralles et par les Coll de Pla Sapell (663 m) et de Rodoreda ou Pineda (630 m) rejoint la GIV-5221 au Coll de Camporiol (510 m). Prendre la piste (R1-2) en face vers la Collada (554 m), le Collet de la Teula (590 m) et le Coll Palomeres (610 m). Poursuivre sur la piste vers Coll de Jou (491 m) en passant par le Coll Sitrelles (525 m), revenir à Palomeres et prendre la piste (R1-2) sud-est vers le Coll Pregon (560 m) puis un chemin vers le nord pour le Coll de Poli (550 m) où onrejoint le GR-1 qui ramène vers le Coll Palomeres. Retourner au Coll de Camporiol et descendre sur Oix.

Santa Pau

Sant Feliu de Pallerols: Volcà de Can Tià, Sant Jordi, Volcà del Treiter (voir photo)

Carte: Alpina E-25 : Garrotxa-Zona Volcànica Parc Natural.

Hébergement à Sant Feliu de Pallerols : P** Finet  (00 34 972 44 40 24) et camping.

Circuit à la journée comportant 17 cols pour 35 km et 1150 m de dénivelé. Départ de Sant Feliu : prendre vers le nord la piste (R1-2) balisée n° 19 vers les fermes El Relleixat et El Pujol puis environ 1,5 km plus loin piste à droite vers les fermes l’Estagnol d’Aval et El Portet. Un sentier balisé (S3-4) permet de monter jusqu’au Castell de Sant Salvador et part plein sud (S3-4) pour descendre sur le Collet de Masdéu (644 m) et le Collet de les Comes (629 m). Retour à la ferme l’Estagnol d’Aval et prendre à droite, la piste (R1-2), pour le Collet de les Llebres (661 m) ; la piste se poursuit en très forte montée, (R2) sur des dalles rocheuses et arrive au Collet de la Baga (839 m). Poursuivre la piste (R1-2) qui descend sur le Coll d’Abelló (817 m) et le Collet de la Conagra (815 m). Revenir au Collet de la Baga et prendre le très joli sentier (Cami de les Medes) dans les buis (S1-2) qui suit la crête jusqu’au Coll Sarreia ou de la Serrella (851 m) (panneau). Un chemin très caillouteux (R1-2) permet de rejoindre un croisement de 4 pistes au Coll sa Rella (852 m). Prendre la piste en face qui laisse à gauche la ferme et le volcan de Can Tia jusqu’à la Collada de Fontpobra (875 m) ou Pla d’Aiats. Continuer à descendre et prendre à gauche le sentier balisé (S3-4) en forte montée pour le Collet de Fontpobra (862 m). Remonter à la Collada de Fontpobra et prendre la piste à gauche  pour le Coll de Can Barranc (870 m) croisement de 7 chemins (les Set Carreteres) : suivre la piste de gauche en légère descente pour le Coll Ciuro (861 m) puis remonter au Collet de Sant Jordi (952 m) avant de redescendre fortement sur la Collada del Grau (849 m). Retourner au Coll de Can Barranc et prendre la piste cimentée qui ramène au Coll sa Rella , puis le chemin vers le Coll Sarreia où l’on est passé à l’aller. Descendre une mauvaise piste (R2) très caillouteuse qui passe au Collet de Panosa (715 m) : prendre la piste de gauche et 400 m plus bas un chemin (R2) permet d’accéder ( 900 m aller et retour) au Collet dels Cabanyons (685 m). Revenir sur la piste principale, descendre sur 700 m environ et prendre embranchement à droite ( 1600 m en aller et retour) vers le volcan del Treiter, la ferme du même nom et dans l’épingle qui suit un sentier (S 2-3) permet d’atteindre le Collet del Treiter (708 m). Revenir à l’embranchement et continuer à descendre la piste qui revient sur Sant Feliu de Pallerols.

retour

Sant Feliu de Pallerols: La Salut, el Far, Serrat de la Calcina (voir photo)

Cartes: Alpina E-25 Garrotxa-Zona Volcànica Parc Natural et Vall de Sau Collsacabra au 1:40000ème

Circuit à la journée comportant 15 cols pour 57 km et 1200 m de dénivelé. Départ de Sant Feliu de Pallerols par un CV vers La Fabrega puis le sentier balisé n°28 (S2-3) qui débouche au Coll d'Uria (686 m).Prendre à gauche la route goudronnée C-153 puis dans une épingle à droite vers la salut fin du goudron. Poursuivre la piste (R1-2) qui arrive très vite au Collet de l'Arç (1065 m) et au Collet de l'Aire (1095 m) tout proche. Revenir au Collet de l'Arç et suivre la belle piste (R1) vers l'ouest passant par le Pla de l'Estany Xic, Roques Estretes (1035 m), la ferme el Torrent où on rejoint un CV. Prendre à gauche vers le Coll de Pruit (1035 m) et la C-153 que l'on suivra jusqu'au Coll de Condreu (1017 m). Un CV part à droite vers el Far (magnifique belvédère méritant le détour) et passe tout près du Coll de Malla (1010 m). Revenir au Coll de Condreu, descendre sur le Coll d'Uria et prendre, direction Nord,un sentier balisé (S1-2) qui rejoint une piste (R1) au Coll Sesarques (668 m); poursuivre cette piste vers le Collet de la Baga o del Casot (656 m), aller chercher sur sentier au dessus de la piste (R1-2) le Collet del Bis (676 m) puis un peu plus loin dans les près (R2) le Coll de la Miranda (666 m). Revenir sur le chemin balisé (R1-2) qui arrive en crête; délaisser la piste qui redescend de l'autre coté et suivre le sentier balisé (S3-4) qui reste en crête, passe au Puig Blanc, descend sur le Coll Sesvinyes (627 m), remonte puis redescend enfin sur le Coll de Bas (591 m) où on retrouve le goudron C-152a puis la C-63 que l'on prendra vers le sud. Peu après la borne kilomètrique 62 prendre le CV à gauche sur 700m puis encore à gauche un CV qui conduit à une colonie de vacance et au Coll de Dalt (596 m). Revenir sur la C-63 et un peu avant le km 60 une piste cimentée part à gauche vers Can Cucut, Viladecàs et se prolonge par un chemin (R1-2) jusqu'au Collet de la Cabanya (575 m). Retour à la C-63 et Sant Feliu de Pallerols.

Sant Pau de Segúries

Carte: Alpina E-25 : Alta Garrotxa.

Hébergement à Sant Pau de Segúries: P** Can Baral-la  (00 34 972 74 70 70) et camping Els Roures.

Circuit à la journée comportant 19 cols pour 40 km et 1250 m de dénivelé. Départ de Sant Pau de Segúries par la C-38 et avant le pont de la Rovira sur le Ter continuer tout droit sur le PR-188. Le quitter au niveau du torrent de Salelles pour remonter vers l'est sur la Collada del Faig (1022 m), le Coll d'Aure (1065 m) avant de redescendre sur le hameau de el Sitjar. Suivre vers le nord-est sur 500 m la piste (R1-2) qui remonte à la Collada del Sitjar (1050 m) proche de la ligne à haute tension. Croisement de pistes, prendre à droite et 150 m plus loin à gauche pour aller chercher (5,4 km environ l'aller et retour) le Coll de l'Alec (1134 m) - prendre chemin (R1-2) à gauche sous la ligne HT - la Collada del Remei (1152 m) et le Collet d'en Sivilla (1176 m). Revenir proche de la Collada del Sitjar et suivre la piste (R1-2) vers l'est qui passe au Pas del Llop (1088 m), au Coll de Canemar (1090 m) (à 100 m dans le pré à gauche), au Coll de la Bau (1061 m), contourne par le sud un sommet pour arriver au Coll d'Arrencafels (1138 m). La piste contourne le Puig Ou par le nord, passe au Portell de les Roques (1110 m) et à la Collada de Resclusanys (1133 m) et peu après une barrière barre la piste; s'engager à droite dans l'alpage sur le PR-186: ce chemin (R1-2) part vers l'est puis revient vers l'ouest pour contourner le sommet el Tallò (1276 m) et redescendre sur le Coll de les Cadiretes (1065 m) et le Coll del Triadú (866 m). De ce dernier col prendre à droite puis de suite à gauche la piste qui passe sous la Coma, au Coll de Creuers (849 m). De ce col aller chercher 600 m vers le nord le Collet de l'Empriu (1070 m); revenir au Coll de Creuers et poursuivre la piste; 450 m après la ferme les Serres prendre la piste de droite sur 500 m pour le Collet de l'Era d'en Fajol (888 m). Revenir au croisement précédent et poursuivre la descente vers le Collet de les Ginebres (778 m) et la belle piste (R1) qui longe la Riera de la Vall de Bac. Cette piste remonte sur le Coll de Sant Pau (890 m) et le village de Sant Pau de Segúries.