PALLARS SOBIRA - Carte n°25

Station de ski de Llessui au pied du Montsant de Pallars (voir photo)

Circuit sur la journée comportant 6 cols à plus de 2000 m pour 66 km et 2200 m de dénivelé.

Le départ s’effectue de Rialp : à la sortie du village vers Sorp, prendre à droite avant le pont et après 200 m à gauche ; la route goudronnée franchit la rivière de Sant Antoni et s’élève fortement pour rejoindre la L-5223 qui mène aux village de Altron, Sorre et Llessui. Prendre la piste (R1-2) qui remonte rive gauche du riu de Pamano, le franchit au fond du vallon, puis en quelques lacets, prend de l’altitude. Arrivé à la côte 1980 m (Estació d’esquí de Llessui aujourd'hui abandonnée), laisser la piste principale et prendre la piste (R2-3) de gauche qui mène à la Collada d’ Altars (2390 m). Poursuivre cette piste qui se termine rapidement et descendre nord-est, hors sentier, dans l’alpage en perdant de l’altitude (environ 300 m). On rejoint un sentier (S 2-3) qui arrive au Coll del Triador (2110 m). De là, rejoindre la piste principale délaissée tout à l’heure. Au prochain croisement, prendre la piste à gauche sur 600 m pour un aller et retour (R1-2 puis S2 sur 50 m) au Colladons de Pamano (2130 m). La piste principale se poursuit et après une barrière on peut effectuer un aller et retour (piste à droite R1-2) à Lo Collet (2080 m). La piste passe ensuite au Pas de la Manaira (qui n’est pas un col) départ de balades pédestres et se poursuit jusqu’au Coll de la Portella de Baix (2230). La piste redescend et après environ 500 m la quitter et monter, hors sentier (S3-4) à gauche vers le Coll de la Portella de Dalt (2328 m) ; à noter la variété de la flore :anthyllides des montagnes, dryades où thé des alpes, androsaces pubescentes, etc.

Revenir sur la piste et prendre à droite au prochain croisement. La piste redescend sur Rialp en passant par les villages de Caregue et Escàs.

Carte: ICC Pallars Sobira au 1/50000ème

retour

Station de ski d’Espot (voir photo)

Circuit à la journée comportant 5 ou 8 cols dont 4 à plus de 2000 m pour 46 km et 1650 m de dénivelé.

Le départ s’effectue du village d’Escalo (parking devant l’église) situé au nord de Rialp. Prendre la L-5555 vers le nord puis la L-4444 en direction d’Espot. Au niveau du camping de la Mola, descendre la piste à gauche puis encore à gauche (R1-2) après avoir traversé le pont. En 1,8 km on arrive au Collet de Tarrissaire (1140 m) ; retour au camping de la Mola et prendre le chemin (R2-3) direction Espot qui débouche sur une piste. La traverser et continuer tout droit (S2-3 puis R1-2) sur environ 8OO m ; on débouche sur une piste (R1-2) qui en 1,5 km rejoint la route goudronnée qui mène à la station de ski d’Espot. Prendre la piste (R1) à gauche en direction (panneau) de la Creu de l’Eixol. Arrivée en haut des pistes la pente se durcit (R2) pour arriver au Clot de la Bassa (laquet) et au Coll de la  Creu de l’Eixol (2233 m). Basculer et prendre au niveau du refuge des Quatrepins (source) la piste à gauche (R1-2) pour arriver très rapidement  au Coll des Pedres Blanques (2022 m) où l’on quitte la piste principale pour suivre vers le nord le chemin (R1-2) qui mène à la Collade des Pedres Blanques (2022 m). Poursuivre dans l’alpage, toujours vers le nord pour rattraper la piste (R1-2) qui arrive au Coll de Rat (2010 m).

A partir de là deux options se présentent :

1- Revenir en arrière et prendre la piste à droite (R1-2) au niveau de la Collade des Pedres Blanques. Elle redescend sur Escart où l’on retrouve le goudron jusqu’à Escalo.

2- Poursuivre la piste après le Coll de Rat et redescendre en passant par la Collada del Cantó (1935 m), le Collet de Sant Jame (1675 m) et la Collada de Xapela (1585 m). La piste redescend sur Arestui et rejoint la C-147 4 km au sud d’Escalo.

Cartes: Alpina Sant Maurici-Els Encantats au 1/25000ème et ICC Pallars Sobira au 1/50000ème

retour

Esterri de Aneu: Montcaubo (voir photo)

Circuit à la journée comportant 6 cols dont 3 à plus de 2000 m pour 52 km et 1650 m de dénivelée.

Le départ s’effectue d’Esterri de Aneu. Traverser le pont sur la Noguera Pallaresa et emprunter la route goudronnée, qui s’élève au dessus du Vall d’Aneu, vers les villages d’Unarre et Burgo. Environ 600 m après Burgo, prendre à gauche, la piste (R1-2) qui remonte le barranco de Burgo. Environ 3 km après la Borda de Presa, prendre au croisement la piste de droite qui continue de monter et arrive très rapidement à la Collada de Burgo (2125 m). Poursuivre cette piste jusqu’au sommet (antennes) Lo Calbo (ou Montcaubo suivant les cartes). Descendre toutes crêtes, plein sud, le sentier (S2-3) balisé jaune-blanc . A la sortie du bois on croise le GR balisé rouge-blanc et 200 m plus loin se trouve la Collada del Clot de la Calba (2215 m). Revenir vers le sommet et redescendre la piste jusqu’au croisement précédent où l’on prendra à droite pour arriver au Coll de Campirme (2005 m). Poursuivre cette piste sur environ 2 km et prendre un chemin (R1-2) à gauche qui conduit au Coll de Montalto (2124 m). Revenir sur ces pas et descendre jusqu’à la cabanne du berger en contrebas d’où part un sentier (S1-2) vers l’est qui conduit àtravers les genets au Collado (1994 m). Revenir au coll de Campirme, remonter la piste et prendre à droite au croisement. Redescendre la piste empruntée à la montée et après la Borda de Presa et avant la barrière canadienne à l’altitude d’environ 1680 m, prendre à gauche sur 800 m un chemin qui devient sentier et qui conduit à la Collada de Verda (1665 m). Revenir sur la piste qui ramène à Esterri en repassant par Burgo et Unarre.

Cartes: Alpina Pica d'Estat-Mont-Roig et Sant Maurici-Els Encantats au 1/25000ème

retour

Llavorsí: Tour du Pui d'Urdosa - Portell de Finestre (voir photo)

Circuit à la journée comportant 11 cols dont 1 à plus de 2000 m pour 55 km et 1800 m de dénivelée.

Le départ s’effectue de Llavorsí: se garer juste après le pont à droite sur la L-504. Suivre la L-504 sur 4 km puis la L-510 sur 1 km et prendre à droite la route goudronnée pour Tírvia, Burg et Farrera fin du goudron (août 2008). Une belle piste (R1-2) monte en lacets sur environ 6,9km jusqu'au Coll de So (1921 m), croisement de pistes  Poursuivre tout droit sur 2,5 km nouveau croisement de pistes et Creu de Bedet (1945 m). Prendre à droite en légère descente pour le Coll de Jou (1921 m) tout proche. Revenir au Coll de So et prendre la piste à gauche pour le Coll de So de Farrera (1878 m) à 10 m au dessus de la piste. Poursuivre la descente sur 800 m environ: croisement de pistes, prendre à gauche et dans l'épingle qui suit quitter la piste traverser le ruisseau et monter plein est dans l'alpage (HS 3-4) jusqu'à la Collada de Ventalolla (1828 m). Revenir au croisement précédent (cote 1810 m) et poursuivre la piste qui descend légèrement puis remonte jusqu'au Portell de Finestre (2034 m) situé à 150 m au nord de la piste. Poursuivre et 600 m plus loin prendre embranchement à droite. La piste passe à 120 m de la Collada de Juverri (1918 m) située dans les prés. Poursuivre la piste, laisser embranchement à gauche et au Coll de Trescollo (1913 m) nouveau croisement de pistes: prendre celle de gauche et environ 400 m plus loin celle de droite (R1-2) pour le Coll de Serelles (1971 m) effectué en aller et retour. Revenir au croisement précédent et poursuivre la montée (R2-3) jusqu'à 2100 m d'altitude au pied du Pui d'Urdosa . Le chemin (R2-3) redescend sur le Coll de Baladredo (1975 m). Traverser le pré et prendre en bout la piste (R1-2) qui descend en lacets. Après le sixième lacet aller chercher en aller et retour le Collet des Cortalets (1674 m) où se trouve un enclos pour les brebis. Poursuivre la descente, admirer au passage l'église restaurée Mare de Déu de Biusa avant de rejoindre la nationale qui ramène vers Llavorsí.

Le départ s’effectue d’Esterri de Aneu. Traverser le pont sur la Noguera Pallaresa et emprunter la route goudronnée, qui s’élève au dessus du Vall d’Aneu, vers les villages d’Unarre et Burgo. Iron  Environ 600 m après Burgo, prendre à gauche, la piste (R1-2) qui remonte le barranco de Burgo. Environ 3 km après la Borda de Presa, prendre au croisement la piste de droite qui continue de monter et arrive très rapidement à la Collada de Burgo (2125 m). Poursuivre cette piste jusqu’au sommet (antennes) Lo Calbo (ou Montcaubo suivant les cartes). Descendre toutes crêtes, plein sud, le sentier (S2-3) balisé jaune-blanc . A la sortie du bois on croise le GR balisé rouge-blanc et 200 m plus loin se trouve la Collada del Clot de la Calba (2215 m). Revenir vers le sommet et redescendre la piste jusqu’au croisement précédent où l’on prendra à droite pour arriver au Coll de Campirme (2005 m). Poursuivre cette piste sur environ 2 km et prendre un chemin (R1-2) à gauche qui conduit au Coll de Montalto (2124 m). Revenir sur ces pas et descendre jusqu’à la cabanne du berger en contrbas d’où part un sentier (S1-2) vers l’est qui conduit àtravers les genets au Collado (1994 m). Revenir au coll de Campirme, remonter la piste et prendre à droite au croisement. Redescendre la piste empruntée à la montée et après la Borda de Presa et avant la barrière canadienne à l’altitude d’environ 1680 m, prendre à gauche sur 800 m un chemin qui devient sentier et qui conduit à la Collada de Verda (1665 m). Revenir sur la piste qui ramène à Esterri en repassant par Burgo et Unarre.