Les pigeonniers du Gers

 

      Pigeonniers sur arcades: c’est le plus impressionnant par l’importance de sa construction ; sa surface au sol offre ainsi la possibilité d’avoir des murs épais qui, de ce fait, rendent l’ensemble plus résistant aux intempéries. Piliers carrés, caisse en maçonnerie, brique et pierre de taille, la différence vient du type de toiture utilisée. Toit pyramidal ou toulousain, avec lanternon ou clocheton ; il est en tuiles canal ou plates, parfois en ardoise. Ils sont isolés des bâtiments, on ne les trouve que très rarement accolés à une maison.

      L'Isle-Jourdain:  au lieu-dit Guerre pigeonnier de type gascon monté sur des rangées d'arcades doubles et daté de 1821. Les nids, plus de 800, dont le nombre correspondait au nombre d'hectares de la propriété, se présentent comme des trous carrés bâtis dans les murs.

      L'Isle-Jourdain: au lieu-dit Gerbes, pigeonnier pied de mulet en ruine. Le toit à disparu, ce qui laisse apparaître les boulins (nid des pigeons), constitués de poteries intégrées dans la maçonnerie.

L'Isle-Jourdain: Lastours L'Isle-Jourdain: Le Chiron
L'Isle-Jourdain: Coustère L'Isle-Jourdain: En Gouardes
L'Isle-Jourdain: Hol
L'Isle-Jourdain: Deux pigeonniers sur arcades au lieu-dit Les Martines
Avezan: les arcades ont été murées Sarrant: pigeonnier hexagonal du château de Savaillan
Sarrant: La Tour
St Soulan: les deux pigeonniers du Château Combis

      Pigeonnier sur piliers: La caisse, qui repose sur quatre poutres en appui direct sur les piliers, est carrée souvent en maçonnerie ou colombage. Le toit pyramidal, se retrouve rehaussé d’un clocheton ou d’un lanternon. Une lucarne, une pierre ou une plaque de bois percée de trous sert à l’envol des pigeons. Les colonnes en pierre se terminent par un capel parfois surmonté d’un chapiteau.

Solomiac: au lieu-dit en Naudie, pigeonnier reposant sur huit piliers.

      Pigeonnier tour cylindrique ou carrée: toit pyramidal ou conique, avec clocheton ou lanterneau et agrémenté d’une lucarne. Constructions en pierre calcaire, toit en tuiles plates, en ardoise ou en lauze.

L'Isle-Jourdain: Cazalas
Sarrant: l'Augé Monfort: pigeonnier du presbytère
Monfort: la Salamone
Sarrant: En Dumanse Sarrant: Lehant

      Pigeonnier "pied de mulet": sa forme à deux toits décalés de faible pente, en marche d’escalier lui donne un profil qui lui a valu l’appellation de « pied de mulet ». Une contre-marche, généralement en bois, permet l’envol des pigeons.

Sarrant: aux lieux-dits Filhol et Gaillard deux beaux pigeonniers avec sept quilles comme épis de faîtage

      Pigeonnier intégré à l'habitation

Endoufielle

      Endoufielle: au lieu-dit en Suran ancienne métairie du régisseur du château de Caumon. A l'intérieur on distingue l'échelle tournante pour relever les nids et une date 1878?.

Auradé au lieu-dit Blanquefort
Ségoufielle
Sabonnères: Ferme du Perigué (XVIIIe)
L'Isle-Jourdain: Pin
Samatan: la Houme L'Isle-Jourdain: la Poutique