Les pigeonniers du tarn

 

      Pigeonnier sur piliers: La caisse, qui repose sur quatre poutres en appui direct sur les piliers, est carrée souvent en maçonnerie ou colombage. Le toit pyramidal, se retrouve rehaussé d’un clocheton ou d’un lanternon. Une lucarne, une pierre ou une plaque de bois percée de trous sert à l’envol des pigeons. Les colonnes en pierre se terminent par un capel parfois surmonté d’un chapiteau.

Aussac: au lieu-dit Briol pigeonnier, brique et enduit, sur piliers, a été  bouché postérieurement.

Cadalen
Fayssac Labastide-de-Lévis

      Labastide-de-Lévis: Rénové en 2004, ce pigeonnier sur piliers fait partie de ceux à toit à quatre pentes surmonté d'un lanternon. Le pigeonnier a été restauré dans le respect des techniques en vigueur à sa construction fin XVIII° début XIX°. La caisse du pigeonnier comporte sur deux façades des sorties de pigeons en briquette formant un triangle à l'abri du vent d'Ouest. La couverture du toit est faite de tuiles canal, celle du lanternon en tuiles plates. Ce dernier est rehaussé d'un épi de faîtage représentant un pigeon sur une boule. L'intérieur présente des boulins en torchis et roseaux d'origine.

Labastide-de-Lévis Lavaur

      Le Riols (à gauche) - Le Verdier (à droite): Les piliers sont fait ici de six cylindres en calcaire superposés et terminés par un large capel et un chapiteau. La caisse à colombages est faite de pans de bois et de briquettes plates coiffée d’un toit à quatre pentes couvert de tuiles plates. L’envol des pigeons se fait par deux belles lucarnes fermées par des plaques percées d’orifices. L’épi de faîtage représente une quille de base carrée.

      Montdragon: très belle rénovation de ce pigeonnier atypique car il représente deux types de pigeonniers en un à savoir un corps dit "pied de mulet" et le support sur quatre piliers massifs avec capel et chapiteau. L’ensemble est d’une extrême finesse avec de très belles pierres de grès taillées de couleur ocre. Pour répartir le poids de la pierre, on trouve des arcs de décharge sur trois côtés. La grille d’envol en façade est faite d’une pierre monolithe. La toiture en tuiles canal est ornée de sept épis de faîtage en forme de pomme de pin.

Montdragon
Prades Saurs

     St-Paul-Cap-de-Joux (à gauche): pigeonnier sur quatre piliers massifs ornés des traditionnels capels et chapiteaux. Il est doté d’une très belle caisse à colombages avec pans de bois en croisillons et briquettes. La toiture à quatre pentes aux arêtiers en tuiles canal est surmontée d’un lanternon agrémenté d’une originale lucarne très allongée. L'ensemble de la couverture est en tuiles plates. L'épi de faîtage est composé d'un simple pot retourné.

       Teyssode (à droite)

      Pigeonniers sur arcades: Piliers carrés, caisse en maçonnerie, brique et pierre de taille. Toit pyramidal ou toulousain, avec lanternon ou clocheton ; il est en tuiles canal ou plates, parfois en ardoise. Ils sont isolés des bâtiments, on ne les trouve que très rarement accolés à une maison.

      Brens au lieu-dit Nacaze: Pigeonnier en briques, grille et lucarne pour le passage des pigeons, épis de faîtage en zinc surmonté d'une boule, toit de tuiles plates. Très belle restauration
Briatexte Lavaur: la Barthe

      Lavaur (à gauche): Borie

     Lombers (à droite): Au lieu-dit St Sernin de Lombers, pigeonnier en pierre de taille soutenu par de massives arcades. Cette construction présente de très belles pierres d’angle constituant la partie abritant les pigeons. Une randière assure la protection contre les rongeurs. Deux grilles et une lucarne assurent le passage des pigeons. Récemment restaurée, la toiture de type pyramidale est recouverte d’ardoises. Une triple génoise borde le toit coiffé par un épi de faîtage simple représentant une pique en zinc.

Massac: Séran-En Boyer Rabastens: Chapus

      Pigeonnier type toulousain ou "pied de mulet": sa forme à deux toits décalés de faible pente, en marche d’escalier ou à pentes opposées, lui donne un profil qui lui a valu l’appellation de « pied de mulet ». Parfois les cotés du toit sont rehaussés, lui donnant la forme « col de manteau ». La couverture est presque toujours en tuile canal. Une contre-marche, généralement en bois, permet l’envol des pigeons.

      Brens: Un pigeonnier plus qu’original ! Réhabilité en 2008, son couronnement de style baroque illustre bien le plaisir de son créateur… Vases, urnes, épi à boules superposées ornent cette construction. La brique foraine est l’un des principaux matériaux utilisés pour ce pigeonnier daté de 1848. Sa grille d’envol est composée de seize orifices carrés en briquette de pays.

Cahuzac-sur-Vère Fénols
Labastide-de-Lévis: pied-de-mulet aux lieux-dits Le Pradinas et Matet
Lavaur: la Faurestete Lombers
Loubers: La Cadène Saurs

      Pigeonnier tour cylindrique

Fayssac Lombers: le Colombier

      Lombers: Au lieu-dit St Pierre de Conils élégant pigeonnier en forme de tour ronde surmonté d'une toiture de type  Castrais couverte d’ardoises. Une fine randière en pierre blanche en débord ceinture le pigeonnier le protégeant ainsi des prédateurs. Belle pierre monolithe percée de sept trous permettant le passage des pigeons

      Pigeonnier tour carrée

Fayssac Lavaur: les Clauzades
Cahuzac-sur-Vère: Massalens Campagnac: Domaine du Barry

      Campagnac: au lieu-dit Trescamps, pigeonnier tour carrée, toiture à deux angles de pente, dite "en queue de vache" et bordé d'une génoise, typique du gaillacois. Toit en tuiles plates agrémenté d'une lucarne, bel épi de faîtage.

Labastide-de-Lévis: Labastide St-Georges

      Pigeonnier tour intégrée à l'habitation

Fayssac
Labastide-de-Lévis: Tarou Massac: en Cabrol-le Fort
Massac: Séran-le Fort St-Paul-Cap-de-Joux
    Lavaur: au lieu-dit Moulin du Carla, pigeonnier à double tours encadrant la maison d'habitation.

   Lavaur: ce pigeonnier est constitué d'une remarquable poivrière en angle de toit entièrement faite de briques traditionnelles du Sud-Ouest. La toiture hexagonale est surmontée d’un épi de faîtage représentant un pigeon fièrement dressé sur une carafe. Deux  randières ceinturent l’ensemble dont une coupée par une pierre carrée percée de quatre orifices pour les pigeons. Le bas du pigeonnier de type « encorbellement» est en pierre de taille.