BORNES 61 à 80

 

   
61. Dans le même parage de Pagadi, à Chaldamarréco-borda, à côté du chemin de Sare à Zugarramurdi, à 488 mètres de la dernière borne.
   
    A la venta Urtxola, ancienne borne portant un B pour Baztan sur une face et un S? pour Sare? sur l'autre face, là où la carte IGN positionne la borne 62
62. A 488 mètres, et à Pagadico-egala. En réalité la borne 62 est placée sur le chemin frontière à coté de la ferme
   
63. Dans un lieu nommé par les Français Garatéco-gouroutziac et par les Espagnols Saraco-irour-couroutcéta, à la jonction de deux chemins qui vont à Sare, l'un venant d'Urdax et l'autre de Zugarramurdi, à 447 mètres de la borne antérieure, et à 50 avant d'arriver aux trois croix de Sare.
   
64. A 712 mètres, sur le sommet d'Olazourco-éguia.

 

65. A 495 mètres au M.E. à Olazourco-bizcarra, ou côte d'Olazou.
  B pour Baztan 
Entre les bornes 65 et 66, ancienne borne portant un B pour Baztan sur une face et un S pour Sare sur l'autre face
   
66. A 226 mètres au S.E. et à 8 avant d'arriver au ruisseau Olazourco-Erreca.
67. A 316 mètres, à Larre-azpilétaco-gaïna.
L'ancienne borne a été détruite et gît à coté du monolithe qui ne porte aucun signe.

 

 

68. A 371 mètres, au parage de Lapoursaroïco-sagardi-ondoa.

 

 

69. A 310 mètres, au lieu nommé Lapoursaroïco-estraca-moutourra.
 
                            
70. A Masacolétaco-erréca, au point de réunion des deux ruisseaux, à la gauche du ruisseau principal, nommé Mounougaïnaco-erréca, et près d'une ancienne borne portant les initiales B. S. U. de Baztan, Saint-Pré (Saint-Pée-sur-Nivelle) et Urdax, à 581 mètres de la borne antérieure.
71. A 342 mètres, au lieu nommé Arrateguico-mouga et Arratebourouco-mounoua.
A coté de la BF 71 se trouvent deux anciennes bornes: l'une portant un "S"  pour Saint-Pée sur la face tournée vers la France  et un "U" pour Urdax sur la face tournée vers l'Espagne, l'autre indiquant la direction de la ligne frontière sur sa face supérieure.
   
72. A 318 mètres, au point où le ruisseau Oaldizoun ou Olavidéa, qui vient d'Urdax, reçoit sur sa droite le cours d'eau que les Français appellent Lapitzoury et les Espagnols rio Nivelle, rio de la Plata et rio de Landibar.
       
     La ligne frontière suit le ruisseau de Lapitzoury, sur lequel se trouve, à environ 50 mètres de la borne, le pont de Dancharinea ou Dancharienia, que traverse la grande route de Bayonne à Pampelune : sur chacun des parapets, il y a une pierre sur laquelle est marquée la limite des deux pays avec les initiales F. E., indiquant d'un côté la France et de l'autre l'Espagne; la frontière continue à remonter le cours du Lapitzoury jusqu'au point où se réunissent les ruisseaux Barrétaco-erréca et Aïzaguerrico-erréca, et suit au-delà le cours de ce dernier jusqu'à son origine.
 
73. Au lieu nommé Lapitzoury, à 2108 mètres de la précédente et à 49 du confluent susmentionné.
   
74. A 938 mètres de l'antérieure et à 21 au delà du point où l'Aïzaguerri reçoit, par sa rive droite, le ruisseau connu sous les deux noms de Péruertéguico-bordas-piacoerréca et d'iraco-erréca.
 

 

 

75. A 4 175 mètres, à Itsingo-erréca-bouroua, à la montée du col de Gorospil, et à 39 au-dessus de l'origine de Aïzaguerrico-erréca.
 
   

 

 

76. A 108 mètres, à Gorospilco-lépoa, ou col de Gorospil, également nommé Gorospilco-mougacoa, parce qu'à 2 mètres de cette borne, il y en a une ancienne en forme de large table, portant les lettres Ez (peu visible) et I(Y) gravées du côté de la France, et B B du côté de l'Espagne, initiales de Ezpélette, Itsatsou et Baztan.

 

 

   
 Le cimetière des bornes 75 et 76 jetées dans le ravin et gisant dans le ruisseau 100 m plus bas.  On en serait à la 4 ou 5e génération!

 

 

   
77. A 694 mètres, dans la direction E. S. E., au parage de Saboucadoïco-lépoa ou Saboucadoïco-mounoua.
 

 

 

 

 

 
78. A Quizcaïlzouco-lépoa ou Irousquiéguico-lépoa, à 952 mètres à l'Est, la ligne formant un angle peu appréciable à Quizcaïlzou, à 829 mètres de la borne 77.
     A coté de la borne 78, une ancienne borne portant une croix.

 

 

 

79. A 634 mètres, au sommet de Irousquiéguico-cascoa ou Irousquiéguicogaïna.

 

   
80. Au petit col de Méatcéco-lépoa, sur un sentier, à 455 mètres.

Bornes 41-60 - Retour - Bornes 81-100