BORNES 81 à 100

 

81. Dans un parage nommé Arsaco-soro-bouroua, ou Mendichipi, au milieu d'un espace compris entre cinq pierres, et à 380 mètres de la borne 80.
  

82. A 270 mètres, dans un endroit appelé Arsateïco-sorobourouco-lépoa ou Chochaco-éya, sur la crête d'un contrefort.

83. A Arsateïco-lépoa ou Ousatégui-méacéco-léopa, à la croisée de deux sentiers, à 500 mètres sur la même crête.

84. A 500 mètres, en suivant les mêmes cimes, à Ezpalzaco-lépoa, à la jonction de deux sentiers, et 55 mètres avant d'arriver à l'origine du ruisseau Arrouceco-erréca. Le cours d'Arroucé, depuis sa source jusqu'à son confluent avec l'Ourbacouya, forme la séparation des deux Etats.

85. A la gauche du confluent de ces deux cours d'eau, on n'a pas pu mesurer la longueur de l'Arroucé, parce qu'il est inaccessible. La frontière continue à suivre la même direction, pendant l'espace de 150 mètres, vers l'E. S. E., mais en ce point elle se dirige au S. S. E. vers la borne 86, laissant complètement en France les propriétés closes de murs, dépendantes des bordes de Basa-sagarré et de Truchilen.

85  bis. De l'autre coté du cours d'eau (rive droite du cours d'Arroucé), le nombre 85 est gravé sur un rocher.

86. A Truchilen-borda-aldéa, le signal consiste en une croix, à 644 mètres de la borne précédente, à savoir : 150 dans la direction E. S. E. et 494 dans celle S. S. E.
La croix a disparu et a été remplacée par une borne

87. A Labantorel-borda-aldéa, en face de l'entrée de la borde, et à 318 mètres du dernier signal.
La croix a disparu et a été remplacée par une borne

88. A Migueren-borda, ou Micaou-borda; il y a pour repère une croix sur un roche voisin de la borde; la distance n'a pu être mesurée, le terrain étant impraticable.
La borde est en ruine. La croix se trouve sur une roche horizontale, au bord du précipice, à l'endroit indiqué par la flèche.
    Pas très loin de la borne couchée 89 se trouve la croix 89 gravée sur la face horizontale d'un rocher. Le nombre 89 a disparu victime de l'érosion. 
                  
                   
89. Au S. S. E., à Larrete, à 2 mètres plus loin qu'un rocher signalé par une croix, sans numéro; la distance n'a pu être mesurée.
                  
    Entre les bornes 89 et 90 une borne sans numéro hors de la ligne frontière.
                    
90. Au petit col d'Iparla ou Iparloa; le terrain n'a pas permis de mesurer la distance.     A partir de ce col, la ligne des crêtes qui sépare la vallée de Baïgorry de celle de Baztan marque la frontière internationale, à deux exceptions près dont il sera fait mention, ainsi que du point où la frontière abandonne tout à fait ces hauteurs; la portion comprise entre le petit col d'Iparla et celui d'Ispégui est si bien déterminée par la nature qu'on a cru inutile d'y placer des signaux de démarcation.

91. Au col d'Ispégui, sur le chemin de Baïgorry à Baztan, et à 8 042 mètres du petit col d'Iparla.
92. A 254 mètres, à Quinto-éguico-bizcarra.

93. A 175 mètres, entre deux rochers, au pied de celui nommé Quinto-éguico-arria.

La borne 93 a été brisée: sur l'un des morceaux on distingue la lettre "R" et en dessous le chiffre "3"

94. A 80 mètres de ce dernier rocher, sur le sommet Ousacharrétaco-larregaïna, au pied du rocher le plus élevé.

95. A 410 mètres, à Odolatéco-lépoa, à l'entrée d'un bois.

96. Dans un lieu nommé Odolatéco-atéca et à 390 mètres de la borne précédente. Le repère consiste en une croix.
97. A 60 mètres, au parage de Pagobacarréco-bizcarra, près de rochers qui forment un saillant vers le col d'Odolaté.

98. A Necaïz.co-lépoa, à 305 mètres.

Les restes de la borne 98: sur la photo de droite on peut distinguer une partie du trait indiquant le changement de direction de la frontière.

99. A 312 mètres, à Dorragaraïco-borda-bouroua. En traçant la frontière rigoureusement par les crêtes et passant par le sommet de Elorriétaco-mendi, il en résulterait des difficultés pour le passage des troupeaux de Baïgorry ; il a donc été convenu qu'elle irait en ligne droite de la borne 99 à la borne 100, abandonnant à Baïgorry le terrain compris entre cette ligne droite et la crête de la montagne Elorriéta.
100. Sur le versant de Elorriétaco-mendi, à 283 mètres de la borne antérieure et sur la crête par laquelle la frontière continue de nouveau.

Bornes 61 à 80 - retour - Bornes 101 à 120